Que faire quand on n’est pas d’accord avec un rapport d’expertise?

L’expert automobile est un professionnel indépendant, il doit donc en théorie rendre un rapport impartial et neutre. L’expert automobile est neutre et ne doit rendre aucun compte à l’assureur qui l’a mandaté. Cependant, après un accident vous pouvez être sceptique sur le rapport émis par l’expert, et voudrez effectuer une contre-expertise. Eclaircissements…

Je trouve que mon rapport d’expertise est injuste

Après un accident ou un litige avec un professionnel de l’automobile, un rapport d’expertise vous a été émis. Parfois ce rapport vous déçoit, dans le sens où il vous parait sous-estimer la valeur de votre voiture, l’étendue des dégâts liés à un accident, voire vous parait ignorer une partie de bon sens ou de votre bonne foi.

Vous n’êtes pas sans solutions de secours, en effet, il vous est totalement possible de mandater à nouveau un expert afin qu’il effectue une contre-expertise (ou contrexpertise) et remette un nouveau rapport.

Où trouver un expert effectuant des contrexpertises?

Tous les experts n’acceptent pas d’effectuer des contrexpertises, notamment lorsqu’ils travaillent pour un même groupement d’expert, ou simplement par rapport à leurs emplois du temps, bien souvent chargés.

Cependant nous vous conseillons d’utiliser notre annuaire afin de trouver l’ensemble des experts autour de votre commune, et de les appeller en demandant clairement que vous désirez effectuer une contrexpertise suite à un rapport d’expertise que vous contestez.

Voici quelques listes, experts automobile Paris, contrexpertise automobile Marseille, contre-expertise véhicule à Lyon, experts auto Lille, rapport de contrexpertise Toulouse, experts sur Bordeaux.

Comment utiliser un rapport de contrexpertise?

Une fois le rapport de contrexpertise effectué, il sera votre base afin de discuter avec votre assurance. En effet celle-ci va prendre en compte ce rapport de contre-expertise dans le cadre de votre litige et le confronter au premier rapport.

Si le rapport de contre-expertise présente les mêmes conclusions et chiffrages:

  • la contrexpertise valide l’expertise, vos recours sont épuisés, et les indemnisations ou classement VEI ne changera pas

Votre rapport de contre-expertise, s’il est mieux-disant mènera à plusieurs solutions:

  • soit le premier expert accepte la contrexpertise et corrige son rapport
  • soit le premier expert n’accepte pas la contrexpertise, les experts sont donc en désaccord, un troisième expert devra être chargé d’une dernière expertise décisive

Je ne suis pas satisfait de mes expertises, je pense être lésé par mon assureur

Il se peut que vous n’ayez pas pu effectuer de contrexpertise, ou que votre assureur refuse de payer une contrexpertise, un expert a déjà été rémunéré pour évaluer les dégâts de manière indépendante. Jugez la tête froide, et prenez conseil vous-même auprès d’un nouvel expert. N’oubliez pas, que vous n’êtes pas obligés d’accepter sans réflexion un chiffrage de réparations ou un classement en VEI (véhicule économiquement irréparable) / épave, cependant, bien souvent, lorsqu’une expertise a été effectuée, et qu’une contrexpertise la confirme, votre latitude sera assez faible, nous vous encourageons à négocier auprès de votre assureur, qui peut, selon votre dossier, vous octroyer une prime ou améliorer la cotation d’un véhicule classé VEI. Nous vous conseillons d’effectuer vos recherches et de trouver des annonces de véhicules similaire au vôtre afin d’avoir un prix au plus précis de la valeur réelle que votre véhicule aurait sur le marché de l’occasion, à kilométrage et état égal avant accident.

Trouvez un expert auto près de chez vous

Rechercher