Qu’est ce qu’un rapport d’expertise automobile?

rapport d'expertise automobile

Le rapport d’expertise automobile a été rédigé par votre expert automobile, celui-ci a été rédigé sans parti pris, et a pour but d’identifier les dommages d’un véhicule, de réaliser un diagnostique avant vente d’un véhicule d’occasion, ou encore d’attester de la qualité d’une réparation d’un garagiste automobile

1. Qui peut réaliser une expertise automobile ?

Seul un expert automobile agréé peut réaliser une expertise automobile et donc un rapport d’expertise. L’expert a le savoir qui lui permet par l’observation minutieuse du véhicule de déceler les défauts, malfaçons ou dommages suite à un accident.

2. Le contenu de mon rapport d’expertise ?

L’article R-426-3 du code de la route stipule:

I. - Le rapport d'expertise comporte :
- le nom de l'expert qui a procédé à l'expertise ;
- le rappel des opérations d'expertise effectuées, en précisant si elles l'ont été avant, pendant ou après les réparations ;
- l'indication du nom et de la qualité des personnes présentes lors de l'examen du véhicule ;
- les documents communiqués par le propriétaire ;
- les conclusions de l'expert.
II. - L'expert adresse une copie de son rapport et de tout rapport complémentaire au propriétaire du véhicule.

En cas d’incompréhension sur les chiffrages et les conclusions de votre expert, utilisez notre moteur de recherche afin de retrouver votre expert afin qu’il vous aiguille au mieux.

3. Serais-je prévenu si mon véhicule me fait courir un danger?

L’expertise automobile de votre véhicule a aussi pour but de protéger les personnes, de ce fait, au moindre manquement de sécurité, ou risque d’incident, l’expert rentrera en contact avec vous pour vous prévenir du danger que présente le véhicule afin de ne courir aucun risque.

3. Je désire avoir mon rapport d’expertise, comment faire?

Appelez votre expert! Il est dans l’obligation de vous fournir le rapport d’expertise une fois celui-ci terminé. Notez cependant que la loi n’impose pas de délai maximum à l’expert pour effectuer son expertise, mais stipule tout de même, Article R326-2 du code de la route, que ce délai peut être encadrée par la feuille de mission, notamment lorsque l’expert est mandaté par une assurance. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre expert afin de suivre l’évolution de votre rapport.

Notez que les experts automobiles ont le devoir d’impartialité, et se doivent de prendre le temps nécessaire et suffisant afin de fournir un rapport éclairé.

Trouvez un expert auto près de chez vous

Rechercher